Le système comptable algérien étude comparative avec les pays de l’Europe de l’Est et les organismes de normalisation comptable internationale
Main Article Content
Abstract
Dans le prolongement des réformes économiques lancées en 1988 et dans le cadre de la mise à niveau du système national d’information financière et comptable pour le mettre au diapason des normes comptables internationales, les pouvoirs publics ont lancé dés 1998 la révision du PCN en vigueur depuis 1975. Le CNC a produit un nouveau système financier comptable largement inspiré des normes IAS/IFRS et rendu obligatoire à compter du 01/01/2010. Ce nouveau référentiel vise à rendre l’information financière et comptable plus pertinente, d’une grande transparence et très fiables et ce dans l’intérêt d’abord de l’investisseur et ensuite des autres utilisateurs des états financiers.
En comparaison, les pays de l’Est sont passés beaucoup plus rapidement d’une économie planifiée centralisée à une économie de marché caractérisée par la libre entreprise. Situés à proximité des pays traditionnellement capitalistes, les pays de l’Est ont rapidement adopté et mis en œuvre – avec succès – les normes comptables internationales.
Metrics
Article Details

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.